750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cuisine, avec mes mimines, j'ai fait...
17 septembre 2012

Mes premiers gnocchi! A la crème de gorgonzola, coppa et noix

photos iphone 446

photos iphone 448

Haaaa les gnocchis!! Il y a beaucoup à dire! C'est sur qu'avec une grand-mère italienne, j'ai été habituée à manger des gnocchis depuis que je suis toute petite (d'ailleurs, il faudra que je teste bientot sa recette du "canard aux gnocchis", qui est juste un délice!). Espérant retrouver ces bons gouts, j'ai souvent acheté les gnocchis des différentes marques de supermarché: pratique, rapide... mais alors au niveau gout, rien à voir!! Du coup, en voyant la recette des gnocchis sur le blog de ChefNini, ca m'a donnée envie de renouer avec les traditions! Et je me suis lancée! Résultat: on s'est régalés!!

Les courses (pour 2 personnes):

- 400g de pomme de terre rattes (normalement il faut des pommes de terre avec une texture particulière : c'est à dire soit des pommes de terre vieillies, soit des variétés de pomme de terre à chair farineuse (comme les bintje), mais c'était très bon avec les rattes!)

- 100g de farine

- 1/2 cc de sel

- 1 jaune d'oeuf

- du grogonzola

- de la crème fraiche

- 8 tranches de coppa

- des noix

La sauce gorgonzola

Mélangez le gorgonzola et la crème fraiche (autant de gorgonzola que de crème, en poids). Laissez mijotez 5min pour que ce soit bien lisse et reservez au chaud.

Les gnocchis

Faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante environ 30min (verifiez la cuisson à l'aide d'un couteau). Quand elles sont cuites, égouttez les, épluchez les et écrasez les (encore chaude) grace à un presse purée.

Dans un saladier, versez la purée, le jaune d'oeuf, le sel et la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante.

Divisez la pate en 4. Puis, sur un plan fariner (sinon ca colle!), faites des boudin de diamètres similaires. Coupez ensuites les 4 boudins en troncons (pas trop gros, environ 2 cm). Roulez ensuite tous vos troncons en boule. Et enfin, roulez chaque boule sur le dos d'une fourchette pour strillés vos gnocchis (celà permet en fait aux gnocchis de recueillir le plus de sauce! ma grand-mère le faisait toujours!).

Faites cuire les gnocchis dans l'eau bouillante salée (ne pas tout mettre d'un coup). Les gnocchis sont prets quand ils remontent à la surface (compter 2-3 min). Bien égoutter.

Dressage

Déposez vos gnocchis dans l'assiette. Arrosez généreusement de sauce gorgonzola. Ajoutez les tranches de coppa coupées en petits morceaux. Saupoudrez de noix finement concassées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma cuisine, avec mes mimines, j'ai fait...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité