i phone 009

DSC01860

A la base, je ne suis pas trop fan du citron, mais bon y'a quand meme la meringue, et ça j'adore!!! Et en plus comme mon z'amoureux aime beaucoup le citron, ça fait déjà deux raisons de tester! Il ne manquait plus que je tombe sur la recette de ces petites tartes chez ChefNini pour me lancer. Et voilà mes petites merveilles! Elles étaient vraiment trop belles! 

Les courses (pour 6 tartelettes):

- 3 oeufs = 2 oeufs, 1 jaune et 1 blanc(crème + pate + meringue)

- 85g de farine

- 1/2cc de levure chimique

- 40g de beurre pommade

- 175g de sucre = 75g + 40g + environ 60g (crème + pate + meringue)

- 1 citron

- 50g de beurre

La Crème

Faites fondre le beurre au bain-marie. Ajoutez le sucre, le jus et le zeste du citron. Mélangez et ajoutez ensuite les oeufs. Fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe.  Laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Petites remarques: 

- il faut bien que la crème épaississe, peut-etre que mon bain-marie n'était pas assez chaud, mais j'ai bien mis 10min à fouetter. Il ne faut pas perdre espoir, celà ce voit vraiment quand le mélange à épaissi.

- ne pas oublier de mettre le zeste du citron (comme moi... du coup, le gout du citron n'était vraiment pas très marqué)

La Pate

Faites blanchir le jaune et le sucre en les fouettant. Ajoutez alors le beurre pommade et incorporez-le au fouet. Versez la farine et la levure. Mélangez à la main de façon à obtenir une pate à peu près homogène. Formez une boule et filmez-la. Réservez 1 heure au réfrigérateur.

Étalez la pate sur 2mm d’épaisseur. Foncez les moules avec la pate et découpez l’excédent sur les bords.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 15 min. Laissez refroidir à température ambiante puis démoulez.

Petite remarque:

J'ai voulu faire un beurre pommade (légèrement fondu et mélangez pour qu'il est une texture crème) et je pense qu'il était trop fondu. Du coup, ma pate c'est comme si "elle suintait du beurre" meme après 1h au réfirgérateur. Et donc : impossible de l'étaler correctement! D'ailleurs c'est pour ca que j'ai fait des petites tartelettes et  non une grande tarte. J'ai rattapré comme j'ai pu! Enfin bref, je pense qu'il vaut mieux avoir un beurre ramolli (à température ambiante) et non pas un beurre pommade. A voir au prochain test...

La Meringue

Mettez dans un bol, le blanc et le sucre ensemble. Au bain-marie, fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante. Retirez le bol du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation.

Versez cette préparation dans une poche à douille.

Dressage

Versez dans le fond de pâte la crème citron. Réfrigérez pendant 1 heure.

Déposez de la meringue sur toute la tarte. Faites dorer au chalumeau.