DSC01967

DSC01965

Première fois que je me lance dans une tourte! Ca m'avait toujours intrigué de faire ce genre de plat : enrobé de pate feuilletée, on ne sait plus ce qu'il y a dedans! C'est vraiment pas mal et en plus, ca donne des idées pour en faire plein d'autre!

Les courses (pour 2 très gros mangeurs):

- 1 pate feuilletée

- 400g de saumon

- 1 poireau

- 1 oignon

- 250g de champignons de paris

- 2cs d'huile d'olive

- du persil

- 1 jaune d'oeuf

Lavez et émincez le blanc (et un peu du vert) du poireaux. Emincez l'oignon. Dans une poele, faites revenir le poireau et l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile, à feu moyen,  pendant 15min. Salez, poivrez et laissez refroidir.

Préparez vos champignons (ou comme moi, ouvrez et égouttez une conserve!). Dans une autre poele, faites sauter à feu vif les champignons pour les colorer. Ajoutez du persil, salez, poivrez et laissez refroidir.

Découpez le saumon cru en gros morceaux (enlevez bien toutes les arretes si besoin).

Etalez la pate. Sur une moitié, déposez les morceaux de saumon, puis, par-dessus, le mélange poireau-oignon et par-dessus encore les champignons.

Repliez la deuxième moitié de la pate sur la première et soudez les bords. Badigeonnez le dessus avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.

Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 35min.

ps: j'ai mis une cuillère à café de crème de truffe/parmesan dans les préparations poireau/oignon et champignons avant de les mettre dans la tourte. Celà à apporter un petit gout en plus! Mais léger, il faudra prévoir une cueillère à soupe! Vous aussi agrémentez avec ce que vous avez sous la main... et dégustez!