750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cuisine, avec mes mimines, j'ai fait...
30 novembre 2012

Poireaux-Maroille sur pate crousti-moelleuse!

IMG_0686 IMG_0690

Toujours dans ma lignée des légumes... A souligner, une pate qui change de la traditionnelle pate brisée! Une vrai surprise, croustillante sur l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, une texture aérée, un peu briochée,... Difficile à décrire mais de l'avis général, c'est délicieux! Et l'association poireaux-maroilles parfaite! Foncez les yeux fermés!

Les courses :

- 200g de farine                 - 500g de blancs de poireaux

- 100ml de lait                  - 200g de maroilles

- 1 sachet levure                - 2cs de crème fraiche

- 80g de beurre

- 1 oeuf

La Pate

Dans un saladier, ajoutez la farine, une pincée de sel, la levure et le lait tiède. Mélangez, formez une boule et laissez reposer 30min à température ambiante (la pate va gonfler légèrement).

Puis,ajoutez le beurre fondu et l'oeuf. Travaillez la pate 10min (ou 5min au robot). Si vous utilisez vos mimines (comme moi!), ne paniquez pas : au début la pate a beaucoup de mal a absorbé le beurre et l'oeuf mais il faut bien la travailler et au bout des 10min vous obtiendrez quelque chose d'homogène (celà n'aura pas du tout la consistance d'une pate à étaler, plutot celle d'une pate à choux). Courage, la cuisine c'est aussi du sport :)

Garnissez un moule à manqué avec la pate. Laissez lever 30min dans un endroit tiède (pour moi le four à 35°C). La pate va encore gonfler!

La Tarte

Pendant que vous vous occupez de la pate, faites cuire vos blancs de poireaux (coupez chaque poireaux en deux troncons de meme longueur) environ 30min dans l'eau bouillante salée. Egouttez bien! Fendez les poireaux dans leur longueur pour obtenir des sortes de rectangles.

Garnissez la pate avec les poireaux puis recouvrez avec le fromage coupé en fines tranches. Appuyez légèrement pour faire pénétrer la garniture dans la pate. Nappez avec la crème fraiche, salez, poivrez et enfournez 25min dans le four préchauffé à 210°C.

Si le fromage dore trop vite, mettez une feuille d'aluminium par-dessus et poursuivez la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma cuisine, avec mes mimines, j'ai fait...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité